FANDOM

Les mathématiques générales font parties des mathématiques

Pré-requis Modifier

Objectifs Modifier

Le premier semestre sert de transition entre le lycée et l’école. L’objectif est double :

  1. Définir le plus tôt possible les notions utilisées en mécanique et physique en 1ère année.
  2. Amener les élèves à la réflexion scientifique : compréhension des notions utilisées, analyse critique des hypothèses et des conclusions, notion de démonstration.

Contenu pédagogique Modifier

  1. Fonctions numériques : généralités, limites, continuité, dérivées, différentielles, études de fonctions.
  2. Calcul intégral : intégrale de Riemann, lien avec les primitives, intégrale généralisée.
  3. Développements limités : formule de Taylor.
  4. Suites et séries numériques : séries géométriques, séries entières, séries à termes positifs, théorèmes de comparaison, règles de d’Alembert et de Cauchy, convergence absolue, séries alternées.
  5. Séries entières : rayon de convergence, développement d’une fonction en série entière.

Méthode pédagogique Modifier

  • Position claire des problèmes, des définitions et des théorèmes, mais sans formalisme excessif.
  • L’important est la compréhension des notions utilisées et leurs applications.
  • L’usage du logiciel de calcul formel Mathematica permettra la mise en oeuvre concrète des notions vues en cours, en évitant toute technicité peu formatrice liée au calcul manuel.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard